Formations

Précisions

  • Certains modules du PNCE «C» ont maintenant des prérequis exigés par Sports Québec! Veuillez vous référer à la section MODULE PNCE  du cheminement de l’entraineur·e pour en savoir plus.
  • Les participants âgés de 14 ou 15 ans doivent maintenant compléter leurs évaluations pratiques au moment de la formation, au même titre que les participants âgés de 16 ans et plus.

CliniqueS de perfectionnement

Vous désirez perfectionner vos connaissances sur l’entrainement du cheerleading? Voici les cliniques de perfectionnement offertes :

Durée de 2h (en ligne)
Survolez divers éléments de la section chant, soit : chorégraphier le cheer, comment l’entrainer, les feuilles de pointages ainsi qu’une séance de visionnement de chant avec commentaires.

Durée de 1h30 (en ligne)
Survolez les feuilles de pointage pour la division scolaire et apprenez en plus sur les critères d’évaluation.

 Durée de 1h30 (en ligne)
Survolez les feuilles de pointage pour la division civile et apprenez en plus sur les critères d’évaluation.

Durée de 2h (en ligne)
Parcourez le glossaire et les règlements techniques par niveau afin de faciliter votre compréhension de ceux-ci. Assurez des entrainements sécuritaires et évitez des pénalités en compétition.

Foire aux questions

Examen

Il n’y a pas de limite de temps pour compléter les examens théoriques. Le·la participant·e n’obtiendra pas le statut FORMÉ ni le statut CERTIFIÉ si les examens ne sont pas réussis.

Lorsque tu échoues l’examen en ligne, tu obtiens la mention échec dans le système. Tu as droit à une deuxième chance au coût de 15$+tx. Pour ce faire, inscris-toi à une reprise d’examen à l’aide du « FORMULAIRE D’INSCRIPTION ». En cas d’un second échec la formation doit être suivie à nouveau, afin de s’assurer que l’entraineur·e possède toutes les connaissances pour entrainer de manière technique et sécuritaire.

L’examen théorique, d’une durée d’environ une heure, est lié aux connaissances et compétences présentées dans la pré-formation et la formation technique de niveau. Un lien vers l’examen en ligne te sera envoyé dans les jours suivant la réussite de l’examen pratique. Lors de l’examen tu pourras consulter les différents outils de formations (pré-formations, règlements, glossaire, habiletés appropriées au niveau, etc.). Il est important de savoir qu’une fois l’examen démarré, il n’est plus possible d’arrêter le temps ou de le reporter.

L’examen pratique se fait individuellement avec un formateur·trice. Le·la formateur·trice évaluera ta compréhension des habiletés et ta capacité à transmettre tes connaissances. Certains points majeurs devront être couverts dans l’explication des techniques afin de démontrer que tu possèdes les connaissances requises et une communication efficace pour offrir un apprentissage des plus instructifs et sécuritaires aux athlètes. Tu ne connaitras pas à l’avance les mouvements qui te seront demandés et les mouvements demandés pourront changer d’un·e participant·e à l’autre. Par contre, tu pourras faire une pratique en équipe de cet examen lors de ta formation technique ce qui te permettra d’être bien préparé.

Tu dois remplir le « FORMULAIRE D’INSCRIPTION ». En cas de deux échecs, la formation doit être suivie à nouveau, afin de s’assurer que l’entraineur·e possède toutes les connaissances pour entrainer de manière technique et sécuritaire.

Parcours de formation

Il n’est pas nécessaire de suivre à nouveau la formation, mais tu dois désormais réussir les examens pratique et théorique du·des niveau·x suivis afin d’obtenir le·s statut·s FORMÉ. Pour ce faire, rempli le « FORMULAIRE D’INSCRIPTION ».

Non, tu deviens formé. Pour être certifié, tu dois répondre à toutes les exigences du niveau. Pour connaître les exigences, consulte le document du cheminement entraineur·e.

Non, après le 1er juillet 2021, il n’y aura plus de séance de validation des acquis. Tu devras suivre le parcours régulier. 

Exigences à la certification

Pour pouvoir compléter le module, tu devras d’abord créer ton casier PNCE. Il te faudra ensuite environ 60 à 90 minutes pour terminer le module. Lorsque le module est terminé, celui-ci est automatiquement inscrit dans ton casier (# PNCE). Une fois le module complété, fais-nous parvenir  à info@cheerqc.com la copie de l’onglet «Formation» de votre casier PNCE. N’oublies pas que ce module doit être complété avant la formation technique. Si le module «Prendre une tête d’avance» n’est pas complété avant la formation technique, l’accès te sera refusée et il ne sera pas possible de reporter ton inscription à une autre formation.

Pour pouvoir compléter le module, tu devras d’abord créer ton casier PNCE. Ces ateliers élaborées par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) s’adressent aux entraineur·es de tous les milieux. Au Québec, c’est Sports-Québec qui s’occupe de fournir l’accès à ces cours.
Dans la «Partie A», il y a 2 modules: Prise de décision éthique et Planification d’une séance d’entraînement.
Dans la «Partie B», il y a 3 modules : Habiletés mentales de bases, Enseignement et apprentissage puis Élaboration d’un programme sportif de base. Ceux-ci peuvent être suivi séparément ou groupés.
Lorsque tu auras complété ces modules, ceux-ci seront automatiquement indiqués dans ton casier PNCE. Une fois complétés, fais-nous parvenir à info@cheerleadingquebec.com une preuve (copie du casier PNCE).
Certaines équivalences sont acceptés. Communiquer directement avec Sports Québec pour procéder à une reconnaissance des acquis des modules PNCE.

Tu ne trouves pas réponse à ta question?

Écris-nous au info@cheerqc.com

Scroll to Top